Communs et décroissance
Privé : Marie Soleil L’Allier
Doctorante en sciences de l'environnement (UQAM) et conseillère en mobilisation des savoirs pour Projet collectif
Privé : Yves-Marie Abraham
Auteur de Guérir du mal de l'infini (2019) et professeur au HEC
Privé : La Couverte Construction communautaire
Coopérative de solidarité à but non lucratif qui s’est donné pour mission de démocratiser la construction
Les communs. On en a parlé dans presque toutes les éditions de Virage. Cette année on en jase encore, mais surtout du point de vue de la pratique et dans une perspective de décroissance. Quels constats pose la décroissance et que nous propose-t-elle comme alternatives? À quoi ressemble un projet inspiré de ces concepts?
Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal et auteur d’une synthèse sur la décroissance intitulée Guérir du mal de l’infin (2019), nous propose de réfléchir sur les communs comme moyen et fin d’une politique de décroissance.
Marie-Soleil L’Allier, doctorante en science de l’environnement, nous présentera les pratiques sociales et les conditions favorables des communs en émergence du Québec.
Noémi Bureau-Civil, militante dans le Bas-Saint-Laurent, abordera les pistes de solution décroissanciste pour faire advenir des sociétés plus soutenables écologiquement, plus justes et plus démocratiques.
La Couverte est une coopérative de construction bas-laurentienne. Ses membres témoigneront de leur expérience s’inspirant des bases théoriques des communs: mutualisation d’outils et des savoir-faire.
Retourner à la programmation