Gouvernance, décolonisation et archéologie collaborative
Privé : Hélène Boivin
Consultante, conférencière et formatrice sur les enjeux et réalités autochtones
Privé : Aliss Germain
Aliss Germain, membre des Premières nations des PekuakamiuInuatsh
Privé : Christian Gates Saint-Pierre
Rédacteur en chef de la revue Archéologiques
Le concept de décolonisation circule beaucoup et trop peu à la fois. Cette table ronde vous invite à le démystifier en compagnie de nos panélistes.
Partie I – Gouvernance autochtone et décolonisation 13h à 14h30
Hélène Boivin est consultante, conférencière et formatrice sur les enjeux et réalités autochtones. Élue présidente de la commission Tipilimitshim pour l’autodétermination de la Première nation des PekuakamiuInuatsh (Ilnue de Matshteuitash) dont elle est originaire, assure l’introduction de la table avec un survol de l’histoire et des droits autochtones. Joanie Gill, fondatrice d’Utapi Consultants, nous parlera de comment elle applique concrètement le concept de décolonisation à travers son entreprise à vocation sociale.
Partie II – Archéologie collaborative de 14h45 à 16h00
L’archéologie est une discipline née dans un contexte colonial et qui a longtemps négligé les savoirs autochtones. En cette ère de décolonisation et de réconciliation, les pratiques des archéologues évoluent et s’orientent davantage vers des projets collaboratifs visant la co-construction du savoir.
Christian Gates Saint-Pierre, archéologue et professeur agréé à l’Udem, discutera comment et pourquoi décoloniser l’archéologie autochtone. Alice Germain, membre de la Première nation des PekuakamiuInuatsh, est impliquée dans sa communauté et se passionne pour la culture sous toutes ses formes. Ayant participé à plusieurs fouilles archéologiques autour des lacs Ashuapmushuan et Pekuakami (Lac Saint-Jean), elle pourra témoigner de son expérience.
Retourner à la programmation