Privé : Fabien Torres et Michèle Morrone-Giroux
Respectivement professeur de sociologie au collégial et orthopédagogue facilitatrice à Arborescence
La pédagogie par et dans la nature a le vent dans les voiles. Un peu partout au Québec, dans les CPE, les écoles et, de manière encore plus marquée dans les centres d’apprentissage libre en forêt – qui sont des compléments aux enfants qui font l’école à la maison – émerge le désir de replonger les enfants au cœur de la nature. Le slogan de l’un d’eux, le Centre d’apprentissage libre en forêt Arborescence, dans Lanaudière est de «favoriser la connexion à la nature, aux autres et à soi». Derrière cette volonté, différentes réalités sont à considérer sur le terrain : la pédagogie par la nature, le jeu libre ou encore la sociocratie sont des idéaux atteignables mais les défis sont nombreux. Comment comprendre l’origine de ces initiatives ? Des simples compléments à l’école à la maison ou des alternatives à explorer en vue de repenser l’école ?
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