13h00
13:00 à 15:00 | Petit-Saguenay et la transition rurale
Visite pratique
Départ de la visite : Église Saint-François-d’Assise
Pour lancer le bal, joignez-vous à une visite pour découvrir votre village hôte guidée par nul autre que M. le Maire, Philôme La France et Juliette Charpentier, directrice du développement. Celle-ci commence sur le perron de l’Église avec un récit d’Élias Côté, conteur du village. Vous aurez ensuite l’occasion de passer par l’école primaire ou Simon Villeneuve, enseignant orthopédagogue, vous présentera la méthode pédagogique innovante. Puis, vous passerez à travers une foule de projets inaugurés par la communauté cette année : une forêt nourricière, un nouveau CPE logé dans l’ancienne caisse populaire,à ainsi que le réaménagement du coeur villageois selon les meilleures pratiques en urbanisme. Ces projets s’insèrent dans une vision innovante et rafraîchissante d’un développement local conscient des grands enjeux de notre époque.
La visite se termine au Pavillon communautaire fraîchement construit du Parc de la Croix. Les questions que l’on va se poser : Qu’est-ce que la transition pour la municipalité? Un développement, dans quel but? Qu’est-ce qui permet la réalisation des projets? Petit-Saguenay est-elle une municipalité en transition?
Philôme La France
Maire de Petit-Saguenay.
Juliette Charpentier
Directrice du développement à la Municipalité de Petit-Saguenay
13:00 à 14:00 | Comprendre le Projet St-Laurent
Récit de lutte
Le pré fleuri
Mélanie et Quentin vous invite à une présentation de la matérialisation et l’opérationnalisation de la filière batterie du Projet Saint-Laurent, actuellement en cours sur les territoires. Militants écologistes portés sur les grands enjeux de l’énergie, ils argumentent que celui-ci détourne la transition vers un capitalisme renouvelé et une croissance verte.
Melanie Busby
Front commun pour la transition énergétique
Quentin Lemann
Militant de l'Écothèque; chargé de projet en soutien aux mobilisations jeunesse pour le FCTÉ
13:00 à 14:00 | Activisme 101 : de la théorie à la pratique
Récit de pratique
La terrasse de l’Auberge
Après avoir été informés de toutes les possibilités créatives et novatrices en matière d’activisme, regroupez-vous en comités afin de créer une campagne de sensibilisation fictive et partagez votre plan d’action! Dans cet atelier, les enjeux sociaux et environnementaux de notre époque ont besoin de votre imagination pour oeuvrer sur le terrain.
Joffrey Corboz
Troubadour activiste, cinéaste aventurier, globe-trotter des légendes urbaines et médiateur culturel en street art
13:00 à 15:00 | Espace de motricité libre
Espace jeunesse
L’espace de motricité 0-5 ans déborde de matériel pour faire bouger les petits et les grands ! Les installations permettent aux parents d’observer leur enfant se dépasser, relever des défis, trouver des solutions, surmonter ses peurs, tout ça en interaction avec d’autres enfants et d’autres parents.
Cet atelier est offert par la Maison des familles de La Baie.
La Maison des Familles est un organisme communautaire qui a pour mission de soutenir, outiller et valoriser toutes les personnes qui composent les familles d’aujourd’hui. Leurs activités et services permettent de créer des ponts entre les générations et les classes sociales, tout en offrant un milieu de vie chaleureux qui prône les valeurs d’écoute, d’accueil et de respect. Ils offrent une ambiance amicale et conviviale qui rappelle l’animation d’une grande maison familiale. On ne va pas à la Maison des Familles pour régler un problème, mais parce que l’on s’y sent chez soi.
14h30
14:30 à 16:00 | Le futur énergétique au Québec
Table ronde
Le pré fleuri
Vous souhaitez en connaître davantage sur la vision de la CAQ de la transition énergétique et les conséquences sur le territoire et la société ? Rejoignez-nous pour une présentation où nous survolerons différents aspects de la vision du gouvernement provincial sur l’énergie, en mettant en lumière des projets controversés qui menacent notre avenir.
Cette table ronde fait converger une série de conférences et discussions où nous survolerons également les sujets suivants afin de dresser un portrait d’ensemble de la vision de la transition énergétique du gouvernement Legault :
– Le Projet Saint-Laurent du gouvernement Legault (Quentin Lehman);
– Le projet d’usine de batterie de Northvolt (Antoine Giannuzzi);
– Le développement de la filière éolienne par des promoteur privés et le Projet Mauricie de TES Canada (Isabelle Clément, Chloé Germain-Thérien Arnaud Theurillat-Cloutier);
Ces différents enjeux seront survolés et articulés en lien avec le projet de loi 69 sur les ressources énergétiques déposé par le ministre Pierre Fitzgibbon, les impacts de la vision du développement industriel de la CAQ sur les tarifs d’électricité et le Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable;
Melanie Busby
Front commun pour la transition énergétique
Quentin Lemann
Militant de l'Écothèque; chargé de projet en soutien aux mobilisations jeunesse pour le FCTÉ
14:30 à 16:00 | Cercle de partage
Transition intérieure
La terrasse de l’Auberge
Un cercle de partage, c’est un lieu sécuritaire et bienveillant où venir déposer paroles et émotions. C’est un regroupement de personnes qui s’assoient ensemble pour prendre le temps de s’exprimer et de se relier à leur communauté, en s’enrichissant du vécu et des expériences de chacun.e. C’est l’opportunité d’être écouté, d’être entendu et de redécouvrir sa capacité à écouter. En plus du moment de prise de parole, des activités variées sont proposées : des questions d’introspection, mouvement créatif et pleine conscience.
Justine Carrier
Accompagnatrice du vivant par l'ostéopathie et le yoga
Marie-Jeanne Plante
Enseignante, formée en Intervention par la nature et l'aventure (UQAC), administratrice de la coopérative Au Grand Air
15h00
14:00 à 16:00 | Bricolage «Ton p'tit monde rêvé»
Atelier créatif
Espace jeunesse
Un atelier d’art intergénérationnel pour une création commune de notre monde rêvé ! Tu es invité à mettre de la couleur sur de petites pièces de bois à manipuler et à placer dans l’espace pour créer ton petit monde que tu l’imagines ou selon ton inspiration avec les personnes qui t’entourent. Un moment ludique et créatif à l’espace famille!
Gabrielle Desrosiers
Co-coordinatrice de l'AGIR et étudiante en INA (Intervention Nature Aventure)
15h30
15:30 à 16:30 | La diversité et la quantité des initiatives de Transition
Récit de pratique
Parc de la Croix
Mathieu Couture
Réseau Demain le Québec (Fondation David Suzuki)
16h30
16:30 à 17:30 | Calico Oli
Spectacle
La terrasse de l’Auberge
16:30 à 18:00 | Le territoire (5 ans et +)
Atelier créatif
Espace jeunesse
Atelier de collage sur la thématique du territoire, pour petits et grands !
Gabrielle Desrosiers
Co-coordinatrice de l'AGIR et étudiante en INA (Intervention Nature Aventure)
17h00
17:00 à 18:00 | La Générale
Le pré fleuri
La générale, c’est le moment de faire un bilan sur ce que vous avez entendu dans la journée, ce qui vous a marqué, ce qui vous a inspiré, ce qui vous a questionné… Bref, c’est un genre de briefing et de partage collectif.
19h00
19:00 à 20:00 | Dany Nicolas
Spectacle
Scène principale
Dany Nicolas
Le Tadoussacien Dany Nicolas chante avec un franc-parler poétique. Son folk mélodique suscite réflexion, rire et émotion.
20h00
20:00 à 21:30 | Margaret Tracteur
Spectacle
Scène principale
Margaret Tracteur
Margaret Tracteur mélange bluegrass, swing, yodle et chanson québécoise.
22h00
22:00 à 23:00 | SOLR
Spectacle
Scène principale
SOLR
SOLR est un groupe de post-métal progressif du Bas-Saguenay. Ils vous présenteront des compositions originales.
23h00
23:00 à 01:00 | Vallée du Vent
After électro
Aréna
Vallée du vent
Vallée du Vent navigue dans les courants de bass électronique, psytrance et organica enracinée dans les rythmiques arabes, latines et africaines.
01h00
01:00 à 03:00 | HAYHHA
After électro
Aréna
HAYHHA
HAYHHA est un jeune DJ passionné de musique électronique et très actif sur la scène riddim/dubstep Montréalaise.
9h00
9:00 à 10:00 | Les ressources pour la transition énergétique
Causerie-conférence
Le Parc de la Croix
Les rumeurs les plus folles circulent sur le rôle des ressources dans la transition. Certains affirment que les besoins en ressources métalliques vont exploser et les minerais sont sur le point de manquer. D’autres soutiennent que la planète va se couvrir de mines. Cette conférence fera le point sur les besoins réels en ressouces de la transition, ainsi que sur son effet – beaucoup plus bénéfique qu’on ne le dit – sur les niveaux d’extraction. On dira aussi quelques mots de l’évolution prévisible du secteur minier au Québec d’ici 2040.
Philippe Gauthier
Chercheur en redirection écologique
9:00 à 11:00 | Cash, butin et autres trésoreries
Discussion tactique
Le pré fleuri
L’accès à l’argent est un problème pour le mouvement de la transition socio-écologique. Non seulement dans la quantité disponible par rapport aux besoins, mais aussi dans la façon avec laquelle l’argent est distribué et par le manque de diversité des sources.
Les réflexions se multiplient dans notre mouvement à ce sujet. Bertrand et Pierre-Élie sont tous les deux impliqués dans certaines de ces réflexions, qui peuvent toucher tant à la création de nouveaux outils financiers qu’à l’adaptation de certains outils existants ou encore à des changements dans des programmes gouvernementaux.
Lors de cet atelier, nous proposons d’alimenter ensemble ces réflexions avec des questions comme celles-ci. Si on avait un fonds de grande taille à notre disposition :
– Pour quel type de projet l’utiliserait-on en priorité?
– Comment ces projets seraient-ils identifiés?
– Comment pourrait-on alimenter ce fond, et quel serait le modèle et les sources de revenus?
– Comment pourrait-on le gouverner? Idéalement, comment les décisions seraient-elles prises?
Virage étant un espace de liberté, cette proposition n’est pas à prendre pour du cash. Nous pouvons nous permettre une certaine déviation dans l’animation, qui s’assurera tout de même de toucher directement le sujet de l’atelier.
Pierre-Élie Hupé
Maître en sociologie, chargé de partenariats et mobilisation des connaissances à l’Opération Veille et Soutien Stratégiques (OVSS)
9:00 à 10:00 | Mères au front pour la suite du monde, avec amour et colère!
Récit de lutte
La terrasse de l’Auberge
9:00 à 10:30 | Maquillage pour enfants
Espace jeunesse
9:00 à 10:30 | Le genre pendant l'enfance
Causerie-conférence
Espace Jeunesse
On invite les parents, éducateurs et intervenants auprès des enfants à venir échanger sur la thématique du genre pendant l’enfance. Cet espace de discussion s’offre aux participant.e.s pour aborder et réfléchir à :
- Comment favoriser chez l’enfant une connaissance de soi et de ses préférences propres (dans le contexte où les stéréotypes de genre sont encore présents dans notre société) ?
- Comment offrir des modèles inspirants et diversifiés aux enfants ?
- S’échanger des titres de livres pour enfants en lien avec cette thématique.
- Tout autres sujets, questionnements et réflexions qui vous interpellent!
Gabrielle Desrosiers
Co-coordinatrice de l'AGIR et étudiante en INA (Intervention Nature Aventure)
10h30
10:30 à 11:30 | Comité d'action citoyenne sur la filière batterie Northvolt
Récit de lutte
Parc de la Croix
10:30 à 11:30 | Queer, définition commune
Éducation populaire
La terrasse de l’Auberge
Nous placerons ensemble les bases du queer, quel est sa définition ? D’où ça vient ? Qu’est-ce que ça veut dire pour nous ? Quelle place ça a, ou peut avoir dans notre vie. L’activité se veut participative : construisons ensemble notre propre idée du queer!
Léonidas Girard Laprise
Agent de développement socio-communautaire
10:30 à 11:30 | Conte interactif (5 à 12 ans)
Atelier créatif
Espace jeunesse
Osez vivre l’aventure du conte interactif. Hugo Lapierre saura raconter les histoires passionnantes au cœur desquelles les enfants seront les héros! L’histoire racontée est différente chaque fois que le livre est déployé. Invités à imaginer, à participer au déroulement et à la création du scénario, les enfants prennent part à l’activité et aident les personnages à atteindre leur rêve. Le livre interactif géant, composé d’images colorées modulables et d’objets évocateurs a été pensé pour solliciter l’imagination et la collaboration des jeunes. L’activité travaille le développement du langage chez les plus petits et la composition d’un récit chez les plus vieux qui collaborent aux éléments essentiels d’un récit (situation initiale, personnages, actions, éléments perturbateurs, etc.). Une activité rendue possible par le soutien du CRÉPAS à la biblio-mobile de l’AGIR.
Hugo Lapierre
Artiste aux multiples chapeaux du Bas-Saguenay
13h00
13:00 à 14:30 | Anticapitalisme régional et perspective autochtone
Causerie-conférence
Parc de la Croix
Le capitalisme possède notre temps et on nous fait croire qu’on n’a pas d’autres choix. Proposons-nous un imaginaire qui nous sort de l’asservissement et nous ouvre à d’autres possibles accessibles et révolutionnaires.
Marie-Andrée Gill
Marie-Andrée Gill est une autrice, poète, enseignante et animatrice de balados et porte-parole de Virage.
Dalie Giroux
Chercheure, essayiste, syndicaliste et pédagogue
13:00 à 15:00 | Comment conjuguer nos visions avec le présent?
Discussion tactique
Le verger vague
Ian Segers
Membre du Grand Dialogue pour la Transition, éco-conseiller, chargé de cours et professionnel de recherche à l'UQAC
Peggy Henri
Chemins de transition
Gabrielle Van Durme
Co-fondatrice de Solon
Maude Ménard
Conseillère en mobilisation chez Solon
13:00 à 15:00 | Initiation à l'écopsychologie pratique : Le Travail Qui Relie
Transition intérieure
Terrasse de l’Auberge
Le Travail Qui Relie a été créé à la fin des années 70 et est connu à travers le monde. Cette approche ouvre un chemin d’équilibre entre votre amour de la nature et votre conscience de la dégradation de l’environnement. Le but visé est d’offrir un espace sécuritaire pour exprimer nos gratitudes et nos émotions et d’en ressortir avec un nouveau regard apportant un sentiment d’espoir, un soulagement de l’éco anxiété et un désir d’action de contribuer à une société qui soutient le vivant. Lors de l’atelier quelques aspects théoriques vous seront partagés et des exercices pratiques vous permettront d’expérimenter l’approche.
13:00 à 14:30 | Plantes utiles en lien avec la maternité
Causerie-conférence
Espace jeunesse
Les plantes médicinales sont des outils d’accompagnement pour se (re)connecter en tant que femmes* à notre pouvoir personnel dans notre vie reproductive, depuis la décision d’avoir ou non des enfants – et à quel moment – jusqu’à la façon de les mettre au monde. L’ortie, le framboisier, la viorne, l’avoine et plusieurs autres : venez en apprendre plus sur leurs propriétés et sur la manière dont elles peuvent être intégrées de façon simple et sécuritaire dans la sphère périnatale. Seront aussi aborder les méthodes d’identification, de cueillette et de transformation utilisées en herboristerie traditionnelle pour soigner les maux de tous les jours.
*femme ou toute personne ayant un utérus/vagin, cycles menstruels.
Catherine Avard
Herboriste
15h00
15:00 à 16:30 | Les ressources des élu.es au service des luttes terrain
Causerie-conférence
Parc de la Croix
«Mme Dorion confond le militantisme et la politique», a déjà dit de moi une commentatrice politique. Elle avait entièrement raison. Comment utiliser concrètement les ressources particulières des élu.es (argent, ressources humaines, accès aux médias et au monde politique) pour nourrir et renforcer les luttes politiques citoyennes qui pullulent autour de nous? Comment résister aux pratiques, dominantes dans le monde politique, consistant à concentrer les ressources gagnées dans le sacro-saint (et ô combien démoralisant) marketing politique?
Catherine Dorion
Artiste engagée, autrice de Les têtes brûlées: Carnets d’espoir punk (LUX, 2023)15h30
15:30 à 16:30 | Le projet TES
Récit de pratique
Le Verger vague
15:30 à 16:30 | Protection du terrain vague contre l'industrialisation urbaine, la suite
Récit de lutte
La terrasse de l’Auberge
16h30
16:30 à 18:30 | Skate et Parkour (8 à 16 ans)
Église Saint-François d’Assise
On vous lance le défi d’oser vous initier ou surpasser en skate ou en parkour. Pour l’atelier skate, vous devez amener le vôtre et un casque (obligatoire), des modules de skates seront accessibles sur place. Le parkour est une méthode d’entraînement pour franchir toutes sortes d’obstacles dans des environnements urbains ou naturels.
Atelier offert à tou.te.s (les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte).
Gabriel Lévesque
Moniteur de planche à neige et à roulettes
17h00
17:00 à 18:00 | Léa
Spectacle
La terrasse de l’Auberge
Léa
Douces mélodies et poésie introspective définissent l’art de Léa Deschênes
17:00 à 18:00 | La Générale
Le Verger Vague
L’assemblée générale, c’est le moment de faire un bilan sur ce que vous avez entendu dans la journée, ce qui vous a marqué, ce qui vous a inspiré, ce qui vous a questionné… Bref, c’est un genre de briefing et de partage collectif.
19h00
19:00 à 20:00 | Toby and the Krusty band
Spectacle
Scène principale
Toby and the Krusty Band
Un groupe local punk rock avec une influence blues et une touche croustillante
20h00
20:00 à 21:30 | The Blaze Velutto Collection
Spectacle
Scène principale
The Blaze Velluto Collection
Blaze Velluto déploie une musique qui enflamme d’un mélange de rock n’ roll, de folk, de country, de pop et de R&B.
21h30
21:30 à 22:00 | Pyrotechnie des Abobinables
Spectacle
Scène principale
The Blaze Velluto Collection
Blaze Velluto déploie une musique qui enflamme d’un mélange de rock n’ roll, de folk, de country, de pop et de R&B.
22h00
22:00 à 23:00 | Keith Kouna
Spectacle
Scène principale
The Blaze Velluto Collection
Blaze Velluto déploie une musique qui enflamme d’un mélange de rock n’ roll, de folk, de country, de pop et de R&B.
23h00
23:00 à 00:00 | SAÏMONE
Spectacle
Scène principale
Saïmone
Saïmone se plaît à naviguer entre différents styles pour façonner des agencements et des textures sonores singulières entre électro, house et techno.
00h00
00:00 à 03:00 | UNIKORN : Odile, Awwful & Sisi Superstar
Spectacle
Scène principale
Awwful
Co-fondateurice de Unikorn, Awwful est connu.e localement pour ses DJ sets survoltés qui mélangent eurodance, hyperpop et musique de club déconstruite
Odile Myrtil
En tant que productrice et compositrice, Odile Myrtil repousse les limites du R&B et de la pop contemporaine dans des territoires électroniques veloutés façonnés à la fois par la vulnérabilité et par la force.
Sisi Superstar
Sisi Superstar, chanteuse, drag queen, DJ et artiste visuelle mélange la nostalgie rave des années 90 et la musique pop bubblegum à travers son propre son unique.
09h00
09:00 à 10:00 | La Grande Alliance Cris
Récit de pratique
Le Parc de la Croix
9:00 à 10:30 | Cercle de partage LGBTQ+
Transition intérieure
Le pré fleuri
L’activité vise spécifiquement les personnes s’identifiant aux communautés 2SLGBTQ+. Le cercle de partage sera dirigé par des intervenant.e.s de Diversité 02, mais porté par les personnes participantes. Nous aborderons des sujets en lien avec l’identité, la communauté et le vécu 2SLGBTQ+.
9:00 à 10:30 | Changer le monde, une conscience à la fois
Transition intérieure
La terrasse de l’Auberge
On veut tous changer le monde… mais comment le faire à partir de l’espace juste ? Un espace du cœur, nous permettant d’incarner pleinement notre mission de vie et nos dons uniques ? J’aurai l’occasion de vous partager quelques perles de sagesse récoltées au long de mon chemin qui m’a amené à voyager sur les 5 continents pour explorer différentes approches et visions de l’humain en relation avec Soi, l’Autre et plus grand que Soi…
Nous vivrons ensemble le rituel du cacao sacré en tant qu’outil d’ouverture du cœur et d’écoute de nos élans intérieurs ! Un savoureux voyage d’ouverture, d’échange et de conscience… haut en vibrations !
Marie-Hélène Côté
Chamane, yogi et canal pour l’énergie divine
9:00 à 10:30 | Shinrin Yoku parent-enfant
Atelier
Monde Enchanté de mon enfance
(départ : Espace Jeunesse)
Le Shinrin Yoku consiste en une promenade le plus souvent en forêt ou en milieu urbain dit «naturel». Différentes invitations à relaxer et à retrouver un bien être physique et psychologique sont proposées par le biais d’un guide certifié. Le silence est de mise afin d’initier les participants à une immersion dans la nature, leurs sens étant alors sollicités entièrement par le milieu sylvestre.
Connue depuis 1980 par une grande majorité de Japonais, la pratique du Shinrin Yoku a de plus en plus d’adeptes. En Amérique, elle prend tout son sens et gagne en popularité, conséquence de la recherche de méthodes antistress et de bien-être. De plus, aux États Unis, certains thérapeutes la prescrivent déjà comme méthode parallèle à leur propre pratique.
Le terrain en pratique à Petit-Saguenay sera le Monde Enchanté de mon enfance, un réseau de sentiers offert par un privé parcourant des vallons, lacs et ruisseaux.
Gabrielle Desrosiers
Co-coordinatrice de l'AGIR et étudiante en INA (Intervention Nature Aventure)
Mireille Cliche
Travailleuse sociale et guide certifiée de Shinrin-Yoku
10h30
10:30 à 12:00 | Initiation à l'écopsychologie pratique : Le Travail Qui Relie
Transition intérieure
Le Parc de la Croix
Le Travail Qui Relie a été créé à la fin des années 70 et est connu à travers le monde. Cette approche ouvre un chemin d’équilibre entre votre amour de la nature et votre conscience de la dégradation de l’environnement. Le but visé est d’offrir un espace sécuritaire pour exprimer nos gratitudes et nos émotions et d’en ressortir avec un nouveau regard apportant un sentiment d’espoir, un soulagement de l’éco anxiété et un désir d’action de contribuer à une société qui soutient le vivant. Lors de l’atelier quelques aspects théoriques vous seront partagés et des exercices pratiques vous permettront d’expérimenter l’approche.
11h00
11:00 à 12:00 | Les Ateliers des Savoirs Partagés - Les apprentissages collectifs
Récit de pratique
Le Verger vague
Caroline Dufresne
Coordonatrice des Ateliers des Savoirs Partagés
11:00 à 12:00 | Démocratie et la participation citoyenne dans le monde
Atelier participatif
La terrasse de l’Auberge
11:00 à 12:00 | Écriture poétique
Atelier créatif
Le Quai
En utilisant à la fois le grandiose du fjord et la simplicité des mots, Marie-Andrée Gill vous accompagne pour approprier le langage universel de la poésie.
Marie-Andrée Gill
Marie-Andrée Gill est une autrice, poète, enseignante et animatrice de balados et porte-parole de Virage.
12h00
12:00 à 13:00 | Dîner et saut au bout du quai
Le Quai
Ramenez votre lunch et venez dîner au bout du Quai de Petit-Saguenay, devant une des plus belles vues sur le Fjord du Saguenay ! Et en prime, participez à une tradition locale : sauter du bout du quai dans le Fjord.
13h00
13:00 à 14:00 | L'idéateur en économie sociale
Atelier participatif
Parc de la Croix
13:00 à 15:00 | Le conflit dans la transition socio-écologique
Discussion tactique
Le Verger vague
Conférence participative et atelier pratique sur la place du conflit dans la transition socio-écologique en cours au Québec.
Quentin Lemann
Militant de l'Écothèque; chargé de projet en soutien aux mobilisations jeunesse pour le FCTÉ
Lylou Sehili
Militante écologiste et coordonnatrice des relations avec les milieux chez Transition en Commun
13:00 à 14:00 | Notre cerveau à tous les niveaux
Causerie-conférence
La terrasse de l’Auberge
J’aimerais vous présenter le livre que j’ai écrit ces quatre dernières années qui paraîtra chez Écosociété le 1er octobre prochain. C’est un gros bouquin illustré qui fait le récit le plus à jour possible scientifiquement parlant sur ce que signifie, aujourd’hui, « être humain ». C’est cette grande aventure que le livre, tout comme cette présentation, veut rendre accessible à toute personne curieuse d’elle-même et du monde, du Big Bang au dernier gouvernement élu dans ce coin de la planète Terre qu’on appelle le Québec.
J’espère y parvenir grâce à la forme particulière de l’ouvrage, celle d’un dialogue que j’ai eu avec mon alter ego et ami cinéaste militant. Le neurobiologiste expose ainsi au militant les nombreuses transformations des systèmes nerveux qui ont mené au cerveau humain. Ce dernier, faisant un peu office d’avocat du diable, questionne inlassablement la pertinence de ces connaissances pour résoudre les inégalités sociales criantes et la crise climatique actuelle.
C’est la saveur de ces échanges, parfois houleux, que j’aimerais rendre un peu durant cette présentation. Comme pour le livre, elle n’apportera certainement pas de réponses définitives aux questions complexes qui y seront soulevées. En ce sens, vous en sortirez même peut-être même un peu plus confus. Mais il se pourrait bien que votre confusion porte alors sur des choses plus intéressantes et plus importantes…
Bruno Dubuc
Rédacteur scientifique du blogue et du site web Le cerveau à tous les niveaux
13:00 à 14:00 | Performance des Abobinables
Spectacle
Le Quai
13:00 à 14:30 | Cultiver la connexion enfant-nature et ses bienfaits
Causerie-conférence
Espace jeunesse
La coopérative Au Grand Air a vu le jour en 2018 et œuvre maintenant dans les régions du Saguenay-Lac-St-Jean, Québec, Trois-Rivières, Portneuf et tout nouvellement, à Charlevoix. La mission d’Au Grand Air est d’aider au développement global des enfants grâce à un modèle d’éducation alternatif, soit en suscitant l’émerveillement, la créativité et la bienveillance chez l’enfant, et ce, grâce à la nature.
Le jeu libre et actif en forêt est toujours présent lors de leurs sorties, car ils croient en l’importance du jeu initié par l’enfant en nature. Les bienfaits sont nombreux et démontrés. Selon plusieurs études : il développe la créativité, favorise l’attention, améliore les capacités langagières, favorise le développement psychomoteur, encourage les saines habitudes de vie, améliore les habiletés sociales, réduit le stress et l’anxiété, régule l’humeur, et plus encore ! Au Grand Air vous propose de découvrir tous les bienfaits de la nature pour les enfants lors de cette conférence. Marie-Jeanne vous présentera aussi des pistes pour contribuer à nourrir ce lien sensible entre l’enfant et la nature en tant que parent, éducateur ou intervenant.
Marie-Jeanne Plante
Enseignante, formée en Intervention par la nature et l'aventure (UQAC), administratrice de la coopérative Au Grand Air
14h30
14:30 à 15:30 | Écosyndicalisme : se mobiliser en milieu de travail - Travailleuses et travailleurs pour la justice climatique
Récit de lutte
Le Parc de la Croix
François Geoffroy
Cofondateur de Travailleurs et travailleuses pour la justice climatique
14:30 à 16:30 | Fabrication de zine
Atelier créatif
La terrasse de l’Auberge
Atelier offert par le collectif Le Lac à Calé.
Les zines sont fabriqués par des gens comme vous et moi ou par des artistes établis. Ils peuvent être composés de mots, d’illustrations ou même de bandes dessinées. Les zines abordent n’importe quel sujet imaginable, allant des chats aux ventilateurs en passant par la crème glacée. Cette forme littéraire permet aux artistes de s’exprimer sans les contraintes du processus éditorial. C’est alternatif, immédiat et sans filtre!
Il est très simple de faire un zine. On peut plier une feuille en quatre et, hop!, on a créé un livre! Néanmoins, les artistes ont tendance à explorer des procédés complètement hors de l’ordinaire en fabriquant des reliures éclatées et imaginatives. Tissu, dentelle, papier fait maison, reliure cousue à la main, carton de caisse de bière : il n’y a pas de limite au matériel utilisé et à la forme que prennent ces petits livres. Le zine devient alors un véritable objet d’art!
LE LAC À CALÉ
Collectif artistique et militant
15h00
15:00 à 16:30 | Confection de baume à lèvre boréal (5ans et +)
Atelier créatif
Espace jeunesse
Vient confectionner ton propre baume à lèvre naturel en choisissant sa saveur et couleur !
Marie-Jeanne Plante
Enseignante, formée en Intervention par la nature et l'aventure (UQAC), administratrice de la coopérative Au Grand Air
Gabrielle Desrosiers
Co-coordinatrice de l'AGIR et étudiante en INA (Intervention Nature Aventure)
16h00
16:00 à 17:00 | Duo Bonobo - Hommage aux Beatles
Spectacle
Le Parc de la Croix
Duo Bonobo
Un duo qui va vous faire voyager dans le temps en musique
17h00
17:00 à 18:00 | La Générale
Le Verger Vague
L’assemblée générale, c’est le moment de faire un bilan sur ce que vous avez entendu dans la journée, ce qui vous a marqué, ce qui vous a inspiré, ce qui vous a questionné… Bref, c’est un genre de briefing et de partage collectif.
Cette dernière assemblée générale permet de faire un retour sur l’ensemble du festival.