
Marie-José Béliveau
Ethnogéographe, écologiste, conférencière et ancienne journaliste, Marie–Josée Béliveau s’implique depuis 20 ans dans les luttes environnementales et en solidarité avec les droits autochtones.Après avoir travaillé en Amérique latine et milité contre les saccages des minières canadiennes là-bas, elle a travaillé au Québec dans les mouvements communautaires et écologistes, notamment à Greenpeace. Elle enseigne aussi la géographie et tient une chronique à CIBL.
Elle milite depuis 2010 contre l’industrie et le transport des sables bitumineux. Elle est co-fondatrice de la Marche des peuples pour la Terre Mère, de la Fondation Coule pas chez-nous ainsi que du Collectif du Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux.
En 2018, elle a remporté la bourse « Osez l’aventure » grâce à laquelle elle a traversé l’Amazonie pour documenter les réalités des gardiens de la forêt avec Santiago Bertolino qui réalise un documentaire sur leur aventure. Marie–Josée fait des conférences les initiatives des gardiens de l’Amazonie et les moyens que nous pouvons prendre pour les appuyer.
Une Écolo en cavale est un projet de balado et conférences lors duquel elle est partie à la rencontre des Water Protecteurs de Turtler Island afin de nourrir nos luttes ici.